12/05/2015

Agroforesterie : constitution d’un GIEE

En Haute Normandie, une quinzaine d’agriculteurs et la Chambre d’agriculture de l’Eure ont répondu à l’appel à projet GIEE ce 15 avril dernier.

CA27-agroforesterieCe projet, dénommé ADAN (Amplification de la Dynamique Agroforestière en Normandie), a pour ambition de fédérer les exploitations ayant mis en œuvre des projets agroforestiers, tant intra parcellaires que periparcellaires, et avec des finalités différentes (bois d’œuvre, bois énergie, fruits…) ; de compléter les connaissances sur ces systèmes agroforestiers : productivité, valorisation, biodiversité, fertilité des sols… et leurs diffusions, et de permettre l’émergence de nouvelles approches du rôle et de la gestion  des systèmes agroforestiers.

suite

Agroforesterie : des arbres et des cultures


Jumeler production de bois et production agricole dans un cadre de développement durable.



Cliquez pour agrandir

Associer 2 cultures pour faire profiter à l’une des bénéfices de l’autre : la méthode est connue, et c’est l’objectif de l’agroforesterie, qui associe au sein d’une même parcelle des cultures ou des animaux ET des arbres.

L’agroforesterie n’est pas un boisement des terres agricoles, c’est une alternative, permettant de maintenir un revenu courant sur la parcelle tout en capitalisant dans du bois.

L’agroforesterie ne signifie pas arbres d’un coté et cultures de l’autre. Les arbres font partie intégrante du système de cultures. La présence des arbres influence les cultures ET la présence des cultures influence les arbres.

Plus d'infos sur l'Agroforesterie, consultez les rubriques ci-dessous :



Les intéractionsStatuts des parcellesUne diversification rentable
Les atoutsL'étude de faisabilitéTémoignage




Recherchez sur Agri-eure.com