
 |
La réussite agronomique et économique d’une telle association réside dans une approche approfondie et raisonnée du projet en amont. C’est avec l’étude de faisabilité qu’il est possible de définir les motivations et les perspectives de l’exploitation, mais aussi les conditions pédoclimatiques de la parcelle.
L’étude de faisabilité, en synthétisant les deux premiers points, permet un choix des essences adaptées, selon l’adage : "le bon arbre au bon endroit".
Elle définit enfin la configuration finale de la parcelle agroforestière : l’orientation des lignes d’arbres, l’espacement entre les lignes d’arbres …
L'agroforesterie est une pratique ancienne, et en Normandie, le pré-verger en est l’illustration. Bien pensée, elle est une des techniques permettant de répondre aux enjeux territoriaux de demain.
Planter un arbre est acte important. Il faut anticiper le paysage que l’on crée mais aussi le devenir de l’exploitation et la place des arbres dans ce contexte.
Le projet agroforestier peut tout à fait s’inscrire dans un projet patrimonial ou entrepreneurial… Le capital mis en place permet de faciliter la reprise de l’exploitation, préparer sa retraite ou le partage d’un patrimoine. |