AgroforesterieDes arbres intégrés au système de productionLors de la visite de la plateforme d'essais du 13 juin, les agriculteurs ont pu visiter la parcelle de Pierre Gegu. Implantée il y a 4 ans, cette parcelle agroforestière associe cultures annuelles et plantation de bois d'oeuvre. Un projet murement réfléchi qui s'est développé dans l’Eure.
La Chambre d’agriculture de l’Eure
développe depuis 2008 une expertise permettant d’accompagner les agriculteurs
désirant mettre en œuvre de tel système de production dans la région. 25 agriculteurs ont été accompagnés en Haute Normandie, dans la définition de leur projet (caractérisation du système de culture, du contexte pédoclimatique, choix des essences, définition du plan de plantation…), la recherche de partenaires financiers et la mise en œuvre opérationnelle. Ce sont ainsi plus de 45 ha qui ont été plantées dans la région.
Les plantations comprennent diverses essences : noyer, merisier, cormier, alisier torminal, érable sycomore, frêne, robinier... Les lignes d’arbres sont le plus souvent distantes de 26 m, afin de permettre une gestion rationnelle de l’espace cultivé, avec un arbre tous les 10 m environ sur la ligne. Compte tenu du pas de temps très long d’un tel projet, le travail en amont de définition des essences, de structuration de la plantation est essentiel.
Yann PIVAIN - 02 32 35 95 32
|
|