Chaudière Biomasse

12/05/2015

La première chaudière à balles de saule en France

Les conseillers énergie des chambres d’agriculture ont visité l'exploitation des époux Ronckier dans le Nord. Depuis juin 2014, une chaudière valorise les balles de saules cultivés sur l’exploitation.

La chaudière de 300kW valorise la production des 3 hectares de saules utilisés pour l'épuration des eaux blanches de l'exploitation. Tous les 3 ans et en un seul passage, le bioballer coupe et met en balle le taillis. Les balles sèchent naturellement. Peu automatisée (allumage et alimentation manuelle), la chaudière s'intègre bien au fonctionnement de l'exploitation laitière, où le présence est quotidienne.

suite

Agroforesterie

01/09/2014

Des arbres intégrés au système de production

Lors de la visite de la plateforme d'essais du 13 juin, les agriculteurs ont pu visiter la parcelle de Pierre Gegu. Implantée il y a 4 ans, cette parcelle agroforestière associe cultures annuelles et plantation de bois d'oeuvre. Un projet murement réfléchi qui s'est développé dans l’Eure.

CA27-agroforesterieL’agroforesterie est une technique agricole qui associe sur une même parcelle une culture annuelle et des plantations d’arbres avec un objectif de production de bois d’œuvre. Ce n’est pas un boisement des terres agricoles. En agroforesterie, les arbres font partie intégrante du système de production.

suite

12/05/2015

Bois énergie - Gérer et Valoriser ses haies en bois déchiqueté

Les haies façonnent le paysage depuis toujours et jouent de multiples rôles. Elles nécessitent un entretien régulier qui peut sembler coûteux et contraignant. Néanmoins, avec la mise en place d’atelier bois et les plans de gestion de haies il existe des possibilités de valorisation.

CA76-Bois-energieC’est le cas pour le bois déchiqueté :

une pratique en plein développement en Normandie. Cependant, pour bien valoriser une haie, il est essentiel de laisser pousser les haies et d’organiser une gestion durable.

suite

Témoignage

12/05/2015

J’alimente la chaudière grâce aux 6 km de haie que je possède sur mon exploitation

Témoignage de Jean-Jacques Pinguet, agriculteur à Conteville...

CA27-temoignages-haiesQu’est-ce qui vous a décidé à installer une chaudière à bois déchiqueté ?

C’est un ensemble de choses qui nous a orientés vers cette solution. Avant, nous avions une chaudière à bois bûche à alimentation manuelle. Celle-ci commençait à vieillir. Elle n’était pas très confortable puisque l’on ne contrôlait pas correctement la chaleur. Il fallait la rallumer manuellement tous les jours et transporter le bois. Il nous fallait quelque chose de plus automatisé.

 

suite

LES HAIES : un élément aux intérêts multiples




Les haies
ont cet intérêt incroyable d’être multi fonctionnel : intérêt économique (bois énergie, bois d’œuvre), maintien des paysages, rôle agronomique (préservation des sols, limitation des maladies et ravageurs, réservoir d’auxiliaires, …), rôle environnemental (limitation des transferts, préservation de la ressource en eau, particularités topographiques…). Elles s’avèrent être de plus en plus un atout pour l’exploitation agricole.


La haie est un élément vivant, évoluant dans le temps. Il est donc utile de se projeter dans le futur pour que la cohabitation entre l’activité agricole et ces haies se fasse le plus harmonieusement possible.

Le positionnement des haies au sein du territoire agricole va être déterminant dans l’expression de ses atouts et la limitation des contraintes. Le positionnement doit avant toute chose être conditionné par les attentes de l’agriculteur vis-à-vis de cet élément fixe du paysage, ou de cette « particularité topographique ». Vient ensuite le choix des essences qui seront plantées. Là aussi, une analyse fine du lieu de plantation et de la forme adulte de la haie attendue doit être réalisée afin de ne pas se tromper : essences ne poussant pas, ou au contraire essences trop vigoureuses. Dans tous les cas, privilégier les essences locales.

Ce travail de réflexion est la clé de voûte de la réussite et d’une vie harmonieuse avec ses haies. La chambre d’agriculture de l’Eure peut vous accompagner dans vos projets "Haies", n’hésitez pas à nous contacter.


LES HAIES : source d’énergie.


Le contexte énergétique de la deuxième moitié du XXème siècle a fait oublier une des fonctions traditionnelles des haies : la production de bois de chauffage.

Les évolutions technologiques de ces dernières années, tant sur les chaudières bois, que sur le conditionnement du bois (granulés, plaquettes) ont permis une amélioration très nette de la gestion du chauffage bois, faisant disparaître la « corvée » pour recharger la chaudière. Aujourd’hui, le chauffage au bois offre un confort d’utilisation équivalent à celui des énergies fossiles (gaz, fioul).

Les haies représentent une réelle source de combustible. Des études réalisées à grande échelle montrent qu’une haie bien fournie permet d’obtenir entre 30 et 150 tonnes de bois vert par kilomètre.

La haie produit du bois énergie sous deux formes : le bois bûche et le bois déchiqueté appelé aussi « plaquette »


- Le bois bûche reste le combustible le plus utilisé. Un kilomètre de haie conduite en cépée fournit entre 100 et 200 stères tous les 15 / 20 ans. Néanmoins sa production ne permet pas de valoriser tout le bois. Le houppier et les rémanents sont en règle générale brûlés sur site. Et seuls les arbres de « bon diamètre » sont valorisés. De plus, les chantiers sont longs et fastidieux.

- Les plaquettes quant à elles, sont le résultat du déchiquetage du bois en copeaux de dimension régulière et de forme rectangulaire. Dans ce cas, tout le bois est valorisé, le tronc comme les branches. Il n’y a pas de perte. Un kilomètre de haie fournit entre 250 et 500 m3 de plaquettes (1 m3 de plaquette ou 1 MAP = 0,5 à 0,75 stères) tous les 12 / 15 ans. De plus, les plaquettes présentent de nombreux avantages vis à vis du bois bûche :

  • Grâce aux améliorations technologiques en terme de machinisme, le temps de chantier pour récolter des plaquettes est 7 à 10 fois inférieur à celui des bûches.
  • Le temps de séchage dure 2 à 5 fois moins longtemps, en 3 à 5 mois sous abri.
  • Les plaquettes sont un combustible facile d’emploi, fluide, permettant une automatisation de l’alimentation des chaudières bois.

L’utilisation des haies bocagères pour la production de bois énergie, et notamment pour la production de plaquette, est une opportunité intéressante pour le maintien, l’entretien, l’amélioration voire le développement du bocage.

 
D’une sous exploitation, voire une non exploitation, économiquement non rentable et plutôt préjudiciable à la haie, la filière bois énergie permet de mettre en place une exploitation rentable des haies.


Yann PIVAIN
Chargé de missions Agronomie Environnement & Haies
Tel : 02 32 35 95 32 ou Ecrivez à Yann PIVAIN


Recherchez sur Agri-eure.com