Le contexte énergétique de la deuxième moitié du XXème siècle a fait oublier une des fonctions traditionnelles des haies : la production de bois de chauffage.
Les évolutions technologiques de ces dernières années, tant sur les chaudières bois, que sur le conditionnement du bois (granulés, plaquettes) ont permis une amélioration très nette de la gestion du chauffage bois, faisant disparaître la « corvée » pour recharger la chaudière. Aujourd’hui, le chauffage au bois offre un confort d’utilisation équivalent à celui des énergies fossiles (gaz, fioul).
Les haies représentent une réelle source de combustible. Des études réalisées à grande échelle montrent qu’une haie bien fournie permet d’obtenir entre 30 et 150 tonnes de bois vert par kilomètre. |
La haie produit du bois énergie sous deux formes : le bois bûche et le bois déchiqueté appelé aussi « plaquette »
- Le bois bûche reste le combustible le plus utilisé. Un kilomètre de haie conduite en cépée fournit entre 100 et 200 stères tous les 15 / 20 ans. Néanmoins sa production ne permet pas de valoriser tout le bois. Le houppier et les rémanents sont en règle générale brûlés sur site. Et seuls les arbres de « bon diamètre » sont valorisés. De plus, les chantiers sont longs et fastidieux. - Les plaquettes quant à elles, sont le résultat du déchiquetage du bois en copeaux de dimension régulière et de forme rectangulaire. Dans ce cas, tout le bois est valorisé, le tronc comme les branches. Il n’y a pas de perte. Un kilomètre de haie fournit entre 250 et 500 m3 de plaquettes (1 m3 de plaquette ou 1 MAP = 0,5 à 0,75 stères) tous les 12 / 15 ans. De plus, les plaquettes présentent de nombreux avantages vis à vis du bois bûche : - Grâce aux améliorations technologiques en terme de machinisme, le temps de chantier pour récolter des plaquettes est 7 à 10 fois inférieur à celui des bûches.
- Le temps de séchage dure 2 à 5 fois moins longtemps, en 3 à 5 mois sous abri.
- Les plaquettes sont un combustible facile d’emploi, fluide, permettant une automatisation de l’alimentation des chaudières bois.
|
L’utilisation des haies bocagères pour la production de bois énergie, et notamment pour la production de plaquette, est une opportunité intéressante pour le maintien, l’entretien, l’amélioration voire le développement du bocage.
D’une sous exploitation, voire une non exploitation, économiquement non rentable et plutôt préjudiciable à la haie, la filière bois énergie permet de mettre en place une exploitation rentable des haies. |